Le Grand Est en scène

La région Grand Est est née en 2016 de la fusion entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Située au cœur de l’Europe, c’est la seule région en France à disposer d’une frontière commune avec quatre autres pays (Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse). Elle compte plus de 5,5 millions d’habitants répartis sur les 10 départements qui la composent : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).

Première région française en nombre de communes, le Grand Est se caractérise par son caractère rural avec environ 80% de son territoire dédié à l’agriculture et à la forêt. Elle possède cependant 5 aires urbaines de plus de 200 000 habitants : Strasbourg Eurométropole, le Grand Reims, Metz Métropole, Mulhouse Alsace Agglomération et le Grand Nancy, ce qui en fait la deuxième région industrielle de France.

Riche d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel, la région compte plusieurs sites inscrits à l’UNESCO parmi lesquels la place Stanislas à Nancy, la Grande Île de Strasbourg ou la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Il faut par ailleurs relever que le Centre Pompidou-Metz - à la construction atypique et aux volumes audacieux - est la première délocalisation d’un musée national en province.

Une multitude d’institutions culturelles, de centres de formation, de lieux de création et de diffusion, d’équipes artistiques, festivals participent pleinement à la vitalité du territoire et à son rayonnement. Le spectacle vivant forme en effet une composante majeure du paysage culturel de la région Grand Est.

Capitale de la marionnette, la ville de Charleville-Mézières abrite l’Institut International de la Marionnette. Établissement à vocation internationale, il intègre en son sein l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM), première et unique école pour la formation initiale des marionnettistes en France.

Établissement de formation supérieure et de recherche, le Centre national des arts du cirque (CNAC) se situe à Châlons-en-Champagne.

Strasbourg accueille quant à elle le Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national français implanté en région, formant aux métiers du spectacle au sein de son École supérieure d’art dramatique (ESAD).

Outre les écoles supérieures de formation professionnelle, le Grand Est recense un nombre important de structures création et de diffusion qui portent - selon les spécificités propres à chacune - une programmation pluridisciplinaire ou relevant d’un champ artistique en particulier.

Le Grand Est se dote d’une culture au caractère pluriel, foisonnant, vivant, faisant la part belle à la création et à l’expression d’une diversité de formes artistiques (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette) appuyée par une politique culturelle régionale dynamique.

TRETO
Tél. : 03 88 58 87 98
{{ props.message }}