Réseaux

L’Agence culturelle Grand Est est en lien régulier avec les réseaux du Grand Est qui participent à la structuration des équipes artistiques et des structures culturelles du spectacle vivant sur le territoire. Au gré des évolutions et des demandes, elle peut être amenée à accompagner plus particulièrement à la structuration ou au développement d’un réseau.

Chaînon Manquant

Le réseau Chainon Manquant regroupe près de 250 professionnels en charge de projets artistiques et culturels au sein de structures de diffusion (centres culturels, services culturels municipaux, théâtres de ville, MJC, scènes conventionnées, etc.). Il se compose de 10 fédérations et coordinations régionales. Chaque année, le réseau organise l’évènement « Région(s) en Scène(s) » qui a vocation à présenter la jeune création artistique pluridisciplinaire. Pour le Grand Est, la Fédération est basée à Haguenau (67). Le repérage d’artistes en émergence à l’échelle régionale participe ensuite à nourrir la programmation du festival national du Chaînon Manquant.

Présidence
Éric Wolf, directeur du Théâtre de Haguenau et directeur des affaires culturelles à la Ville de Haguenau

chaînon manquant

CLAC

Le CLAC - Collectif Libre d'Acteurs Culturels - regroupe plusieurs structures à la fois publiques et associatives agissant dans le domaine du spectacle vivant et de l’éducation populaire sur le territoire champardennais. L’ambition du collectif est de créer une passerelle entre les acteurs culturels avec comme moteur l’envie d’échanges, de rencontres, de solidarité et de coopérations à l’échelle du Grand Est. Force de proposition, le collectif est à l’initiative de projets novateurs en faveur de la création artistique.

Gouvernance collégiale

Farest

Fondée en 2011 à Dijon, la Fédération des arts de la rue réunit le secteur des arts de la rue, professionnels et sympathisants, structures ou individus, sur les territoires du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. Son but vise à promouvoir et à défendre une éthique et des intérêts communs dans le domaine des arts de la rue. Pour ce faire, elle mène des actions sur l’ensemble des deux régions autour des politiques publiques, de l’aménagement du territoire et des pratiques artistiques dans l’espace public notamment.

Co-présidence
Marion Battu

fédération arts de la rue

Fevis

Fondée en 1999, la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) rassemble plus d’une centaine d’ensembles musicaux indépendants dans le champ des musiques de patrimoine et de création, depuis le répertoire médiéval à la création d’aujourd’hui, avec quelques incursions dans les musiques du monde et la musique pop. L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance et reconnaissance de la démarche artistique des ensembles mais également de les accompagner dans leurs problématiques de gestion.

Gouvernance collégiale

fevis

Grabuge

Créé en septembre 2020, Grabuge - réseau des musiques actuelles du Grand Est a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles par un réseau régional d’acteurs, large et ouvert, représentatif de la filière et du territoire de la région, en complémentarité et en synergie avec ses adhérents. À ce titre, il est l'interlocuteur privilégié concernant toutes les actions de concertation et de coopération dans le secteur des musiques actuelles en région Grand Est,

Co-présidence
Joël Beyler, #14 Records/La Fédélab ; Pierre Chaput, Espace Django ; Emmanuelle Cuttitta, Le Gueulard Plus ; Emmanuel Paysant, La Souris Verte; Julien Sauvage, Le Cabaret Vert

grabuge

Grand Ciel

Fondé fin 2010 en Lorraine, le réseau Grand Ciel (Cirque en Lien) regroupe une vingtaine de structures culturelles qui travaillent au développement du cirque de création en région Grand Est. Les membres de l’association sont principalement impliqués dans la conception et la conduite de projets communs au profit du cirque : tournées de spectacles, résidences d’artistes, coproductions, etc.

Co-présidence
Didier Patard, Transversales et Vincent Ehl, Cirk’Eole
Secrétaire générale
Yaëlle Schweitzer

grand ciel

Grand Es(t)pace public

Crée en septembre 2020, le réseau regroupe une quinzaine d’acteurs engagés dans le domaine des arts de la rue et de la création transdisciplinaire dans l’espace public. Les objectifs sont d’aider à une meilleure connaissance entre équipes artistiques et opérateurs culturels (structures associatives, publiques ou parapubliques) qui participe par là-même à structurer le secteur, ainsi que de valoriser et soutenir la création et la diffusion d’œuvres régionales par des propositions et actions sur le terrain.

Co-présidence
Eva Piotrkowski, Festival Michtô ; Michaël Monnin, Le CCOUAC et Jean-Marie Songy, Le Palc - Festival Furies

grand es(t)pace public

Quint'Est

Créé en 2007, Quint’Est réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est a pour but de favoriser la circulation des œuvres du spectacle vivant entre ces deux régions et de soutenir la création artistique contemporaine. Le réseau regroupe plus d’une quarantaine de directrices et directeurs de structures culturelles (CDN, CCN, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville, salles associatives, etc.). Chaque année, le réseau organise « Quintessence », un temps fort autour de la création artistique et de ses enjeux, entre artistes, acteurs de la diffusion du spectacle vivant et institutions.

Coprésidence
Thomas Ress, Espace 110 et Marie-Hélène Créquy, Les 2 Scènes
Coordinatrice
Camille Roulin

quint'est

Réseau Jeune Public Grand Est

Le Réseau jeune public Grand Est s’est constitué en 2019 et fait suite à la Belle Saison, opération nationale menée à partir de 2014 par le ministère de la Culture. Il réunit à la fois des lieux de diffusion et des équipes artistiques de la région et a pour principaux objectifs d’accompagner, de soutenir la création et la diffusion à travers des temps de rencontres interprofessionnelles proposés tout au long de l’année autour de la question du spectacle vivant jeune public et de ses enjeux.

Co-présidence
Alexandre Birker, Scènes et Territoires
Clotilde Ast, Cie Mamaille, Cie des Bestioles

reseau jeune public grand est

Réseau RP Grand Est

Le réseau RP Grand Est - réseau des métiers dédiés aux publics du spectacle vivant dans le Grand Est se compose d’une soixantaine de professionnels réunis autour de la question du lien avec les publics, les populations et les territoires. Le réseau se constitue en 2018 après que l’Agence culturelle ait animé plusieurs journées professionnelles et ateliers en leur direction. Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant échanger, apprendre et débattre sur la question des relations avec les publics. Les objectifs sont de créer du lien, croiser les regards et partager les expériences sur les problématiques liées aux missions inhérentes au métier.

Gouvernance collégiale

page Facebook

Scènes du Nord Alsace

Les Scènes du Nord Alsace regroupent en association six diffuseurs d’Alsace du Nord (Bischwiller, Haguenau, Reichshoffen, Saverne, Soultz-sous-Forêts et Wissembourg) qui par la mise en commun de leurs moyens (techniques, production, tournée) impulsent une dynamique culturelle en réseau.
Le réseau anime tous les deux ans un appel à projet autour d’une residence artistique sur le territoire ainsi qu’un temps fort autour de la danse nommé « Décadanse ».

Gouvernance collégiale

scènes du nord

TRETO
03 88 58 87 98
{{ props.message }}